Khaverim, c’est l’histoire d’une découverte. Puis d’une amitié.
Au tout départ une rencontre. Fortuite. Pas franchement programmée. Celle de Jean-Luc, un vieux routier du répertoire des danses d’Israël, en piste avec des copains depuis les années 70.
Un week-end dédié à ces danses en 2010 en Vendée, organisé par Rozenn, une spécialiste, et voila le garçon qui croise un quatuor venu d’Angoulême, versé jusque là dans les danses et musiques traditionnelles d’ici et d’ailleurs.
On sort les partitions, les instruments et on attaque. Les classiques: Niguno Shell Yossi, Hora Medura, Sulam Yacov… Et d’autres, plein d’autres. En soirée, à l’occasion du stage de danses organisé par l’équipe vendéenne, animé par de belles pointures venues d’Israël et de New York, le quintet inédit sort une douzaine d’airs. Et fait danser.
Le mouvement est lancé. Depuis, d’autres belles rencontres ont eu lieu, et tout particulièrement sur le Grand Bal de l’Europe, à Gennetines ou Saint-Gervais d’Auvergne, la « mecque » de la danse traditionnelle, découverte en 2011.
Le groupe, qui a pris le nom de « Khaverim » (les amis, en hébreu), est sur les rails.
Dans le quintet, on compte Jean-Luc à l’accordéon chromatique, Edith à la flûte traversière, Gaëlle au violon, Patrick à la guitare et Cécile à la clarinette.
Françoise, la clarinettiste qui est restée trois ans avec le groupe, est partie voguer vers d’autres cieux musicaux. Et au gré des rencontres, Khaverim a vu venir à lui Cathy, à la clarinette et Aude au violon.
La belle équipe
Edith Cécile
Gaëlle Jean-Luc
Patrick
Et à l’occasion d’un festival ou d’un autre…
Aude Cathy
Françoise
Contact
Association Trad en 16, 5, Cité des Peupliers, 16160, Gond-Pontouvre, FRANCE
Tel : +33 (0)5 45 68 32 63 / +33 (0)6 44 86 67 50 / +33 (0)6 68 11 12 77