2020
Au repos forcé… !
Pas de belles photos, pas de beaux clichés pour l’année 2020 sur les parquets, lors des ateliers, des stages et des bals. Mais -quand même !- un cliché pris lors de l’enregistrement du CD 5, chez Recordoval.

2019
Gennetines « saison 8 » !
Pour la 8ème fois, les Khaverim retrouvent les parquets du Grand Bal de l’Europe à Gennetines (Allier). Animant en compagnie de Marielle et Véronique trois ateliers et trois bals alors que la canicule est omniprésente : jouer et danser « Klaizmer » ou « Yossel Yossel » à 40 ou 41°, ouh la la la ! Mais… avec le bonheur de croiser d’innombrables danseurs débutants, venus voir ce qu’était le Grand Bal après avoir vu le film de Laetitia Carton… le « Grand Bal » !


La Roche sur Yon : la Vendée pour parquet
9 mars. Les Khaverim sont à La Roche sur Yon (Vendée) pour proposer un stage et un bal de danses d’Israël. C’est Maryse qui se charge de l’animation des danses.

2018
Les Khaverim ouvrent le « Foulpougne Festival »
Le 21 septembre, les Khaverim ouvre le « Foulpougne Festival », à Gond-Pontouvre (Charente) en compagnie du duo des « Yeux de Lilas », sur une belle mazurka.

Vern d’Anjou : la douceur angevine !
Le 15 septembre le groupe est invité à animer un stage et un bal à Vern d’Anjou (Maine-et-Loire). Sabine est notre animatrice. Hélas, Gaëlle n’a pas pu se libérer pour être des notres.


Gennetines : le « big » bal de l’Europe
Gennetines le retour. Une fois encore, les Khaverim animent les parquets du Grand Bal de l’Europe. Avec Véronique Chochon et Marielle Baldensperger en « maîtresses d’école » ! Que du bonheur !


Vialfrè : l’effervescence italienne !
Vialfrè « saison 5 ». Pour la cinquième fois de leur histoire, les Khaverim ont retrouvé les parquets du « Gran Bal Trad » de Vialfrè, en Italie à la jonction estivale juin-juillet. Accueillis par l’adorable MariaRosa Montebianco, les Khaverim ont de suite lancé le premier atelier en compagnie de Silvio Lorenzato, fin connaisseur s’il en est du répertoire de danses d’Israël. Un atelier, deux ateliers, un bal, deux bals… Le séjour sur le « Pianezze » a été intense, ne laissant au groupe qu’assez peu d’instants de repos. Mais quel bonheur pour Gaëlle, Edith, Cécile, Jean-Luc et Patrick de voir les parquets plein de danseurs -au moins 300 danseurs à chaque prestation- de voir tous ces sourires, ces encouragements, ces applaudissements ! Vivement 2019 !


Journée très maritime à Puilboreau (Charente-Maritime)
Le 28 avril, les Khaverim ont animé le bal organisé par la joyeuse équipe des « Etournias » à Puilboreau, aux portes de La Rochelle. Dans l’après-midi, comme à Sarliac, Sabine a animé le stage de danses.


Les Khaverim en forme à Sarliac sur l’Isle (Dordogne)
Accueillis par l’association « Dansons l’Europe », les Khaverim, avec Jean-Luc, Edith, Gaëlle, Françoise et Patrick, ont animé le stage de danses d’Israël puis le bal en soirée de Sarliac, près de Périgueux.


2017
Une belle journée à Isle (Haute-Vienne)
Oui, en effet, une bien belle journée avec ces mordus de danses d’Israël de l’association « Danses d’ici et d’autre part ». Un stage animé dans l’après-midi par Sabine Murzeau avec plus d’une cinquantaine de danseurs et un bal bien sympa en soirée alors que… la neige menaçait au dehors !

Bals « top niveau » à Gennetines
Après Vialfrè, les Khaverim se sont retrouvés sur les parquets du « Grand Bal de l’Europe » à Gennetines. Un Grand Bal nouvelle version -sur une durée de 15 jours- suite à l’arrêt de Saint-Gervais en 2016. Avec leurs animatrices favorites, Véronique Chochon et Marielle Baldensperger, les Khaverim ont assuré trois ateliers et trois bals. Quelle que soit l’heure, tôt le matin ou tard dans la nuit, les parquets étaient pleins ! Une belle occasion pour les Khaverim de proposer, entre autres danses, les belles mélodies du dernier CD sorti au mois de juin.


Les Khaverim très entourés à Vialfrè
Deux jours de festival non stop (30 juin et 1er juillet), trois ateliers de danses, deux bals… Les Khaverim n’ont pas chômé au « Gran Bal Trad » à Vialfrè, à deux pas de Turin. Avec, au programme, deux répertoires bien distincts: d’un côté, le « fonds de commerce », à savoir les danses d’Israël, de l’autre un nouveau répertoire, celui des danses des Balkans. Danses de Bulgarie, de Macédoine, de Roumanie, de Serbie, de Grèce… Et au beau milieu du parquet de danse, un nouvel animateur que les Khaverim ont découvert: Silvio Lorenzato. Un garçon charmant, très « pro », rempli d’humour et d’énergie. Le courant est passé de suite avec le quintet, pour le plus grand bonheur des 200 à 300 danseurs qui « campaient » sur les parquets à chaque atelier, à chaque bal ! Prochaine étape pour les Khaverim: le Grand Bal de l’Europe, à Gennetines (Allier) du 20 au 27 juillet.


Le CD 4 est dans la boîte !
Ca y est: les Khaverim ont enregistré leur quatrième CD. Un enregistrement qui a été fait du 10 au 14 avril dans les studios de Recordoval, à Châteauneuf-sur-Charente, animés par Mathieu Lucas et Julien Long. Les Khaverim ont engrangé 14 nouveaux titres, pour autant de nouvelles belles danses. Le CD sera prêt pour le mois de juin et les premiers festivals de l’été!

Bal et stage de danses Israël à Lagrasse
Quand on aime Lagrasse, on ne compte pas les… kilomètres ! Venant de loin, les Khaverim se sont retrouvés le week-end des 24, 25 et 26 mars pour animer un atelier de danses d’Israël en compagnie de Vincent Parodi et en soirée un bal Israël auquel ont participé tous les stagiaires de l’atelier. Un beau moment de partage, lancé la veille lors du bal folk animé par les Folk’ en Bulles et Bruno Santou.

2016
Gond-Pontouvre – CD n°4 en vue !
Hé oui, on en parlait depuis quelque temps déjà : et là, ça se concrétise, répétition après répétition. Depuis le mois de novembre, les Khaverim sont en train de préparer leur quatrième CD. Un album qui devrait être mis en boîte dans le courant du mois d’avril, pour être fin prêt pour les grands festivals de l’été. Au menu, une bonne douzaine de titres nouveaux, qui seront autant de belles danses à retrouver sous les chapiteaux des grands bals, à Vialfrè, à Gennetines, à Lagrasse…

Lagrasse – Les P’tits Bals (25-28 août)
C’est là, et nulle part ailleurs, où il faut aller pour finir l’été en douceur. Les P’tits Bals, c’est ambiance guinguette garantie. Avec d’excellents groupes au programme (La machine, Le manège, Sous le pont, Khaverim, Astoura, Les mains baladeuses, Ciac Boum, Ballsy Swing…).


Saint Gervais d’Auvergne (6-13 août)
Beaucoup, beaucoup de monde sur les sept parquets de Saint Gervais d’Auvergne pour le second Grand Bal de l’Europe de l’année. Mais une ambiance de feu pour les Khaverim qui n’avaient jamais été autant « supportés » par les danseurs!

Gennetines (22-29 juillet)
Les Khaverim ont retrouvé les parquets de Gennetines avec grand plaisir. D’autant que cette année, la « déconcentration » s’est poursuivie en faveur de Saint Gervais. Résultat, un peu plus de place pour danser. Mais une ferveur toujours égale !


Trad O Sud: la chaleur de Montfort
Voila un festival chaleureux… dans tous les sens du terme: chaleureux par la ferveur de ses danseurs, chaleureux… côté météo. Avec des ateliers d’apprentissage des danses d’Israël avec Véronique Chochon par 32° à 35° à l’ombre. Et encore 28° ou 29° à minuit lors des bals ! Là aussi, beaucoup de plaisir à partager ces instants de bonheur.


Vialfrè: que du bonheur !
Pour la troisième fois, les Khaverim se sont retrouvés au « Gran Bal Trad » à Vialfrè (Italie). Avec Carla Padovani pour les danses d’Israël, Tania Tsiora et Stephanos pour le répertoire grec. Une bien belle ambiance et beaucoup de plaisir à jouer devant des parquets pleins à craquer !



Prêts pour les festivals !
Les 28 et 29 mai, les Khaverim ont assuré leur dernière répétition avant les grands festivals de l’été. Premier rendez-vous: le « Gran Bal Trad » de Vialfrè, près de Turin, en Italie. Suivront le très sympathique festival « Trad O Sud » à Montfort-sur-Argens, dans le Var, les deux Grands Bals de l’Europe (Gennetines et Saint Gervais d’Auvergne) et enfin les P’tits Bals, à Lagrasse, dans l’Aude, pour finir l’été en pente douce.

Khaverim chez Temps Danse Folk
Les Khaverim sont allés le 30 avril promener leurs dièses et leurs bémols du côté de Saint-Yrieix, là où étaient réunis les danseurs et les danseuses de Temps Danse Folk. Histoire de faire goûter à tout le monde quelques délicieuses mélodies : Rokdim El Hamayim, Darbashiya, Halleluyah…

Saint Saturnin: stage et bal top niveau !
Vincent Parodi égal à lui-même: tout en finesse et en humour, le garçon a mené ses troupes de main de maître sur les sentiers des danses d’Israël. Sur le répertoire des « Khaverim » (Katonti, Halleluia, Brachot Le Avdala, Odé Ya…) et sur des airs inédits (Melec Haolam, Nigum Simcha…), la soixantaine de stagiaires présents en Charente les 26 et 27 mars a travaillé dur. Et dans la joie !



Les Khaverim à l’ouvrage
Le groupe met l’hiver à profit pour peaufiner de nouveaux morceaux de musique, de nouvelles danses que les festivaliers et les fans de stages pourront découvrir dès le mois de mars prochain. En venant en Charente, au stage qu’animera Vincent Parodi les 26 et 27 mars, à la salle des fêtes de Saint-Saturnin. Avec bal en soirée pour mettre en pratique les danses apprises dans la journée!

2015
Les P’tits Bals à Lagrasse
Les Khaverim se sont retrouvés à la fin de l’été aux « P’tits Bals », à Lagrasse, ce superbe village de l’Aude « réveillé » voici trois ans par l’association Bol d’Air (chère à la famille Parodi, potes et amis). Histoire de prolonger l’été en jouant des danses d’Israël pour le plus grand plaisir des festivaliers présents, Espagnols et Catalans en tête!

Le Grand Bal de l’Europe à Gennetines
Le groupe s’est retrouvé une nouvelle fois sur les parquets du Grand Bal de l’Europe, à Gennetines (Allier) pour mener le bal en compagnie de Véronique Chochon et de Marielle Baldensperger. Une grande semaine de plaisir partagé !


Le Gran Bal Trad de Vialfrè (Italie)
Les 25 et 26 juin 2015, le groupe Khaverim retrouve les scènes et les parquets de Vialfrè: avec Vincent Parodi pour les ateliers et bals d’Israël, et Maria Douvalis (à gauche) et Tania (à droite), pour les ateliers et bals de Grèce.


Maria Tania

Le CD n°3
L’hiver 2014 et le printemps 2015 ont été éminemment studieux pour l’équipe des Khaverim: il s’agissait en effet de travailler au 3ème CD du groupe, histoire de répondre à la fois à l’envie du quintet d’aller plus loin dans sa discographie, et à la fois pour satisfaire une demande des danseurs toujours plus prégnante. Le résultat, c’est un opus « tout beau » enregistré lors du week-end de Pâques, alors même que les rayons du soleil printanier irriguaient les locaux du studio Recordoval, à Châteauneuf sur Charente.


2014
Danzas Sin Fronteras
Navamorcuende, près de Tolède (Espagne) pour la 13ème édition de « Danzas Sin Fronteras » du 11 au 16 août: les Khaverim découvrent un univers étonnant peuplé de fous de danses, à l’occasion écolos végétaliens! Avec un grand magicien présent sur tous les parquets: Javier Muela (photo ci dessous)!



Saint Gervais d’Auvergne
Second Grand Bal de l’Europe, cette fois à Saint Gervais d’Auvergne (Puy de Dôme) du 2 au 9 août, avec des parquets remplis de danseurs autour de Khaverim, Dominique Cousin et Benny Assouline!


Petite halte montagnarde le 28 juillet à Champagny en Vanoise, en Savoie, pour un bal très familial!

Première étape des Khaverim au Grand Bal de l’Europe à Gennetines, du 18 au 25 juillet. Avec Véronique Chochon et Marielle Baldensperger aux « manettes » et les Khaverim aux lunettes!



Belle balade en juin de Khaverim au Festival « Tradiball En Dansa 2014 » à Manresa, en Catalogne. Avec Vincent Parodi en maître de ballet. Un vrai bonheur!

Khaverim un tantinet psychédélique, un soir de baluche trad’ à Manresa…

Joli petit bal à la nuit tombée sur… le terrain de basket de l’Institut Lluis de Pegueira à Manresa. Ou comment danser Hinematov ou Hora Medura sans ballon !

Le week-end du 1er mai, Khaverim (avec le chorégraphe flûtiste Oren Bachar, à droite) participe au premier Festival « Kochavim Bemachol » de Mèze, près de Montpellier (Hérault). Avec le mythique Moshiko Halevy en guest star !

Moshiko Halevy et ses stagiaires.

2013
Khaverim enregistre son second CD au studio Recordoval, de Châteauneuf sur Charente.


Août. Khaverim est au Grand Bal de l’Europe avec Véronique Chochon.

2012
En janvier, Khaverim anime le Marathon de la danse d’Israël à Paris – Bobigny, organisé par l’équipe d’Horaor, en présence de chorégraphes tels Elad Shtamer (photo ci-dessous), Meir Shem Tov ou Yaron Malihi.

Khaverim au Marathon.

Début juin. Enregistrement du premier CD pour Khaverim.

Fin juin, à Vialfrè (Italie), Khaverim anime le « Gran Bal Trad » (photo Véronique Chochon).

Juillet 2012: les ateliers et les bals Israël avec Benny Assouline au Grand Bal de l’Europe à Gennetines : de 200 à 300 danseurs sur le parquet à chaque fois ! Que du bonheur ! Voir sur Facebook à l’adresse https://fr-fr.facebook.com/video/video.php?v=3059549266321

Octobre 2012. Khaverim joue les musiques du stage animé par Vincent Parodi à Champagné, près du Mans (Sarthe).

Octobre 2012. Khaverim joue Israël et Balkans au stage et au bal animés par Bruno Lefèvre.

2011
Juillet: premier Grand Bal de l’Europe des Khaverim à Gennetines (Allier).

Printemps 2011. Instant de récréation à Fontenay le Comte (Vendée), avec les stagiaires, Benny Assouline et le chorégraphe israëlien Kobi Michaëli !

Kobi Michaëli et Rozenn Bordais (association Ani Rokedet) à Fontenay le Comte, en Vendée.

2010
Khaverim avant… Khaverim. Première rencontre, premiers pas de danses en compagnie d’Israël Yakovee, à Fontenay le Comte (Vendée).
